Septembre 2018, ville de Québec, Canada.
Vincent Deverquigneul, quadragénaire à la vie bien rangée, vient de perdre son père. Lors d’un rendez-vous chez le notaire pour la succession, il découvre que celui-ci lui a légué un bien étrange objet : une dague. Dans un courrier-testament, son aïeul lui demande de la protéger, comme l’ont fait ses ancêtres avant lui. Cet héritage singulier bouleverse immédiatement Vincent, qui est encore bien loin de s’imaginer toutes les conséquences qu’aura celui-ci sur sa paisible existence…
Avril 1535, comté d'Artois, France.
Cadet d’une famille de la petite noblesse française, Aymeric de Verquigneul a soif d’aventure et de réussite. Aux côtés de son ami Jehan, il décide de s’engager auprès de Jacques Cartier, espérant trouver fortune en Nouvelle France. Son père lui confie une bourse bien remplie, ainsi qu’une dague à trois lames, transmise de génération en génération dans sa famille depuis le temps des croisades. Aymeric embarque alors pour un nouveau monde, sans se douter un seul instant qu’il s’agira d’un bouleversement majeur pour lui, mais aussi pour le cours de l’Histoire.
Originaire du Pas-de-Calais, la carrière que j’ai menée dans la finance m’a apporté une grande capacité d’adaptation.
Mon récent départ en retraite m’a permis de mettre cette aptitude au profit de plusieurs de mes passions, tout en m’offrant le temps qui me manquait pour m’y consacrer, comme la musique, la peinture, les randonnées ou l’écriture, découverte récemment sur les chemins de Compostelle.
Les intrigues et le contexte de ce roman se sont imposés rapidement à moi, conjuguant également trois de mes centres d’intérêts : l’Histoire, le Canada et ma région natale, l’Artois.