En 1850, alors que la Famine règne sur l'Irlande, Sally McLaureen doit quitter sa terre dans l’espoir d’une vie meilleure. Elle va puiser la force d’accomplir son destin, au bord de la rivière Blarney. Et lorsque sa mère lui offre un très beau et ancien carnet de voyage avant son départ, elle fait la promesse d’écrire son histoire tout au long de la traversée et de garder toujours en mémoire ses racines.
Elle embarque sur le Bád Bán, le trois mâts conduit par le Commandant Trevor O’Neill, accompagnée de sa belle-sœur, Bridget, pour rejoindre Brian qui les attend en Amérique. Les deux jeunes Irlandaises partent pour Boston.
Jour après jour, Sally McLaureen reporte ses pensées, raconte ses aventures en mer dans son journal, le récit de voyage d’une jeune femme courageuse et libre, l’histoire d’une seconde chance à travers l’océan Atlantique.
Ce premier roman est basé d’après la comédie musicale celtique sur l’exode des irlandais : L'histoire de Sally Mclaureen (paroles, musique & livret : Christine Khandjian / collaboration scénaristique : Guy Khandjian).
Un hymne à la mer et un hommage à l'âme celte.
Christine Khandjian est autrice, compositrice, comédienne, chanteuse.
Sa comédie musicale celtique L’histoire de Sally McLaureen a reçu le Prix Découverte au Festival des Musicals. Elle l’a menée jusqu'au Festival d’Edimbourg dans un seul en scène en anglais.
Elle a créé trois albums CD : Le Tour de mes Rêves, L’histoire de Sally McLaureen et Au temps de Noël.
Elle a collaboré avec Stéphane Ly-Cuong au Musical Cabaret Jaune Citron et à l’adaptation en théâtre musical de 24 heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig (Meilleur Musical 2018 Broadway World).
Elle a joué dans Ménopause au théâtre de la Madeleine et à la Gaîté-Montparnasse (mise-en-scène d'Alex Goude), dans La petite boutique des horreurs, Les Nouveaux Romantiques, Jonas, donné de nombreux concerts parisiens et chanté au Japon via le Festival Kakehashi.
Sa comédie Rendez-vous à La Fontaine est parue aux Editions Retz dans le recueil Héros et Méchants.
Le Journal de Sally McLaureen est son premier roman.