Racines arrachées

T'es où, maman ?


De Cristelle DINARA

Il y a des gens qui passent leurs jours en feuilletant le calendrier de leur vie sans se faire de soucis, mais ils se plaignent tout le temps.

Mais il y a des gens sur lesquels la vie leur passe comme un rouleau-compresseur sur leurs cœurs, leurs âmes, leurs corps, en les soumettant à des épreuves terribles, mais ils finissent par être contents.

Ce roman décrit cette deuxième catégorie qui, avec un sac plein de tristesse, souffrance, douleur dans leur bagage quotidien, affrontent le tumulte de la vie. Ils sont accablés - ils se relèvent. Ils sont humiliés - ils sortent gagnants. Sans jamais se plaindre, sauf dans leur for intérieur. Et pour cela, ils puisent la force dans les images du passé.

C’est un livre-cri sur les temps, un cri de sang, de vie intense, de tombées et de relevées sur ceux qu’on passe souvent en oubli, ou qu’on les range dans des tiroirs rouillés, parce qu’ils dérangent. Grave. C’est plus confortable de se taire, de passer à côté, d’oublier (ou de faire semblant), d’ignorer et de se cacher derrière le « je ne savais pas ». Justement, j’ai écrit, parce que je ne veux pas me taire, je ne veux pas oublier, je sais et je ne les ignore pas. J’ai apporté avec moi les ciseaux pour couper la vanité, l’orgueil, l’indifférence. Et avoir le courage de voir en face la violence tressée avec la sensibilité, la douleur avec la force de caractère, la tristesse avec l’humour.

Qui va le faire aussi avec moi ? Merci.

Télécharger un extrait
Livre numérique
8,49€
Publié le : 02/05/2023
ISBN : 9791040529033
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
18,90€
Publié le : 02/05/2023
ISBN : 9791040529040
Formats : Broché - 140x216
Pages : 291

Cristelle DINARA