Vingt ans séparent Ernest Lesage, orphelin perceur de coffres, de François, le jeune dessinateur prodige sans famille. Leurs trajectoires vont se croiser à plusieurs reprises et lier leurs destins dans une cavale initiatique où les « tordus » ne sont pas toujours ceux que l’on imagine.
Momo le « frère de cœur » trisomique, Théodora la veuve de Sartène, Marie-Thérèse l’ex-compagne d’un membre du « Gang des Lyonnais », les amis de Krishna, le commissaire Têtard et son ancien collègue Charles Vigouroux ainsi que quelques célébrités de la politique et du cinéma sont les principaux protagonistes de cette course de fond qui s’étend de la fin des Trente Glorieuses jusqu’à l’aube de l’an 2000.
Au nom du père, du fils et des autres, les deux personnages principaux tenteront d’échapper à leur passé et paieront le prix de leur liberté éphémère jusqu’à la délivrance finale.
Cyril Crolard est né à Paris. Il a vécu ses jeunes années dans les grands ensembles de la région parisienne et effectué sa carrière dans les Ressources Humaines en France et à l'étranger. Ecrivain intermittent, il a publié un premier roman sous un nom d'auteur en 2017, puis In nómine Patris, et Fílii… en 2023 : une cavale qui réunit une palette de personnages singuliers de la fin des 30 glorieuses à l'aube des années 2000. A venir en octobre 2023, Quand je suis devenu grand, son troisième roman : un récit initiatique écrit à la première personne.