Classeur de clous

Cactus, colère, liens, lueurs


De Damien Lans

Classeur de clous est le témoignage fragmenté de l’erreur d’attribution d’un nouveau-né, jeté au monde en tuyau cabossé, cogné dès sa dégringolade ; goudronné par le foyer octroyé,  – d’une occlusion atomique.

C’est la somme des boutons d’une varicelle intraitable, le scanner de morsures de broussailles qui menèrent, de négations en sabotages : à systématiser l’assignation au dérisoire ; étouffer un réseau racinaire dans un verre à moutarde.

C’est enfin le cri d’un vœu d’évasion, une main lasse gagnant la margelle du puits. 

« Toute ma vie j'aurai vécu avec le sentiment d'avoir été éloigné de mon véritable lieu. Si l'expression “exil métaphysique” n'avait aucun sens, mon existence à elle seule lui en prêterait un. » (De l’inconvénient d’être né, Cioran)

Jonas, quadra idéaliste laminé est devenu Robinson Crusoé.

Il l’entrevit enfant avec les films illustrés par Cuvillier ; le saisit dans le texte à l’école ; le vit aux beaux-arts à l’atelier des enfants, formant seul la tombe de Vendredi, sur l’île-chapiteau qui recevrait Michel Tournier.

Le classeur évoque l’humain comme marécage et abîme de lacunes, ses égoïsmes, sa négligence. Désillusion et retrait consacrent vaines relations et herses de famille inepte ; enfin diluent : idéaux salutaires et rarissimes justes attaches.

« Imagine, passant, nos recommencements, nos hâtes, nos confiances. » (Les planches courbes, Yves Bonnefoy

Télécharger un extrait
Livre numérique
4,99€
Publié le : 22/07/2024
ISBN : 9791040557289
Formats : PDF - EPub - MobiPocket

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Damien Lans


Damien Lans est né en Bourgogne dans les années soixante-dix.
De formation artistique et technique, il a longtemps été concerné par les objets non essentiels, la configuration d’espaces et le management.

Il a d’étroites relations, jusqu’ici confidentielles avec : dessin, peinture, sculpture, ascension, quête et aventure humaine. Il projette d’exposer.

Cinéphile absolu, amateur notamment de cinéma réaliste, intimiste, introspectif  et dialogué ; il se tourne vers dramaturgie et écriture scénaristique, associées au projet de mettre en scène et réaliser ses propres assemblages fictionnels.