Le livre débute avec une partie restituant la « nature » du fleuve (dans son état d’aujourd’hui) : sols et hydrologie de la Garonne, monde vivant (végétation, poissons, oiseaux migrateurs), et fiction géographique permettant de montrer l’importance de ce fleuve pour la vie humaine du grand sud-ouest de la France.
Très vite la question de l’eau est posée, d’autant plus prégnante dans le contexte du changement climatique en cours. Une crise s’annonce... Entre ceux qui pensent qu’il faut toujours plus « aménager » pour garantir durablement la ressource (nouveaux barrages réservoirs…), et ceux qui exhortent à reconsidérer les usages à la baisse (reconversion de l’agriculture intensive…), le débat est parfois houleux.
La question de l’eau n’est toutefois pas la seule posée. Le fleuve souffre également d’une pression anthropique devenue trop forte : industries, agriculture, urbanisation… l’environnement du fleuve est devenu une menace pour lui.
Depuis vingt ans, une prise de conscience s’amorce. De nouveaux liens visibles se tissent entre les humains et le fleuve gascon (comme à Toulouse ou à Bordeaux pour les opérations emblématiques). La Garonne fait l’objet de maints dispositifs de « surveillance » (et pas que pour les crues) le plus souvent méconnus du grand public.
La conclusion trace des pistes pour essayer de reconsidérer le rapport au fleuve, d’aménagé à « ménagé ». Une nouvelle posture est possible ...
Daniel Ducher est urbaniste de formation. Engagé sur les questions écologiques, il a fait toute sa carrière dans le domaine de l’habitat, à des postes de communication et de transmission des savoir et des techniques.