À partir du 2 décembre, les livraisons pour Noël ne sont plus garanties.

Un héritage invisible


De Daniel Wappler

J’ai appris à 13 ans que l’homme qui m’élevait n’était pas mon père biologique.

Cette révélation a fait naître dans mon esprit beaucoup de questions sur les adultes qui m’entouraient, sur moi-même, sur ma légitimité au sein de la famille, et sur la manière dont je devais me construire et envisager le futur.

Pour y répondre, il m’a d’abord fallu comprendre l’histoire de mes géniteurs, puis explorer l’ensemble des racines familiales afin non seulement d’identifier ceux qui sont à l’origine de nos vies, mais surtout de savoir comment ils avaient vécu et traversé l’histoire de leur temps et tenter d’en déduire ce que devaient être leurs caractères, leurs états d’esprit, leurs idées et leurs aspirations.

Ce livre a pour objet de raconter cette longue quête historique et la lecture que j’en fais aujourd’hui.

Il est d’abord destiné aux membres de la famille au sens large, c’est-à-dire à ceux qui, sans être concernés par la totalité des chapitres, le sont néanmoins par certains. Ensuite, à tous ceux qui ont croisé, à un moment ou à un autre, certaines des personnes qui sont évoquées dans l’ouvrage. Enfin, à tous les amis auxquels j’ai un jour levé un coin du voile et évoqué mon histoire personnelle, parce qu’avec le temps, j’avais fini par l’assumer pleinement.

Ce récit qui mêle souvenirs, généalogie, recherche historique et documentaire, réflexions et génétique pourrait également inspirer ceux qui cherchent à comprendre ce que sont leurs racines profondes.

Télécharger un extrait
Livre numérique
9,99€
Publié le : 08/06/2023
ISBN : 9791040531784
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
18,90€
Publié le : 08/06/2023
ISBN : 9791040531791
Formats : Broché - 140x216
Pages : 255

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Daniel Wappler


Enfant de la libération, Daniel WAPPLER est né en 1946.

Après des études d'économie politique, il entame dans les ressources humaines du Groupe Saint-Gobain, une carrière qu'il achèvera au plus haut niveau.

Entre 2001 et 2014, il exercera des responsabilités publiques : conseiller municipal, maire, président de communauté de communes.

Nommé Chevalier dans l'ordre nationale du Mérite en 1995.

Promu officier en 2004