Elles font tellement partie de notre quotidien qu’elles sont devenues un réflexe banal, un geste répété, fréquent, presque machinal : les milliards de recherches que nous effectuons chaque jour sur le moteur de recherche Google. Quels sont les mots-clés qui irriguent nos recherches ? Quels secrets nous livrent-elles sur nos modes de consommation, nos préférences politiques, mais aussi nos aspirations et nos questionnements ?
À la fois ludique et didactique, cet essai passe au crible des recherches en ligne les grands moments de notre histoire récente et les lames de fond économiques, politiques et sociales qui traversent l’Hexagone : nos peurs, notre rapport aux médias et à la culture, nos réactions face à la pandémie, nos tensions, mais aussi la puissance d’évocation de la « marque France » à l’étranger. De nouvelles cartographies numériques offrent au lecteur un voyage inédit dans ces données et lui offrent une clé de compréhension du monde à sa portée, par l’analyse des mots-clés. En dévoilant au lecteur comment scruter les recherches en ligne, à la fois mémoire et miroir de nos comportements, le livre est une invitation à entreprendre son propre voyage de découverte au pays des requêtes.
David Dubois est professeur titulaire associé au sein du département Marketing à l’INSEAD. Il est spécialiste du big data, des comportements numériques et de la transformation digitale. Ses recherches sur le rôle des nouvelles technologies dans les stratégies des entreprises et des organisations ont été publiées dans les meilleures revues de recherche en management et en psychologie et ses travaux sont relayés dans des médias tels que Le Monde, Le Figaro ou The Economist.
Éducateur passionné, David Dubois a développé de nombreux outils pédagogiques et figure parmi les 40 auteurs de cas les plus utilisés au monde depuis 2018. À l’INSEAD, David dirige plusieurs programmes de formation continue et a conçu, dirigé et animé des dizaines de programmes de formation pour des entreprises telles que Google, Facebook, Cartier, LVMH, Clarins ou Pernod Ricard. Il est diplomé de la Kellogg School of Management, Northwestern University (doctorat en marketing) et d’Audencia (Master en Management).