Pourquoi le livre rend plus intelligent que l’écran ? Assistons-nous, avec les chocs covid/IA, à un nouveau changement de paradigme, à une pandémie d’addiction ? Pourquoi les effets des cinq technologies langagières de l’humanité changent l’homme et la société en profondeur ? Pourquoi une technologie de surveillance peut nous maltraiter comme des fichiers ? Pourquoi cette géopolitique de la donnée militarise (illégalement) la vie privée et le cerveau, faisant de ce dernier le champ de bataille du 21ème siècle ?
Cet essai apporte des réponses à ces questions brulantes pour reconquérir notre intelligence non artificielle ; en projetant les leçons du passé sur un avenir plus que jamais imprévisible pour mieux en cerner les contours. Il sollicite l'anthropologie, l'histoire, le droit, la musique, les sciences humaines. Il appelle à combattre l’addiction « Par le livre seul », par le courage, par l’imagination, par l’esprit critique qu’il est vital de retrouver. Que les créateurs se rebellent ! Cette bataille du livre qu’il s’agit de mieux transmettre à l’enfant est celle qu’on n’a pas le droit de perdre.
Ingénieur et essayiste, David Jamet focalise sa recherche sur cinq technologies du langage qui continuent de changer l'humanité en profondeur, pour le meilleur et le pire. Il développe un modèle d’évolution autorisant des analyses historiques, anticipant une grande déstabilisation technologique et sociétale, la surveillance conduisant à une pandémie d'addiction. Le cerveau et les données privées deviennent les champs de bataille du XXIe siècle. L'opportunité pour les créateurs est que la valeur de leur "création du nouveau" (de leur propriété intellectuelle) devient amplifiable.