Tahiti, ses plages, ses lagons d'émeraude, ses langoureuses vahinés, et ses bombes atomiques lâchées dans le ciel pur de Moruroa. Elles étaient propres nous assurait-on, quatre-vingt-dix secondes après l'explosion il n'y avait plus de danger.
Mais ces deux cent dix explosions nucléaires réparties entre le Sahara et la Polynésie étaient-elles aussi inoffensives que le prétend l'État français ?
C'est ce que cherche l'auteur dans ce récit de combat contre le gouvernement au travers de son engagement au sein de l'Association des vétérans des essais nucléaires.
Diego Brajerac, diplômé en communication, écrit depuis l’âge de 12 ans, poèmes, chansons, puis un premier roman, dont seul le nom a survécu: « Le Comte de la Ferriere ».
De ses poèmes et chansons sont sortis deux recueils « Si conter m’était permis » et « La Récidive »
En 2020 il publie son deuxième roman: « Tanambo », roman en partie autobiographique se déroulant lors de la 2em révolution Malgache puis suit en 2022 « Le Noyé de Castel-Borgne » chronique d’un village du Sud-Ouest de la France sur fond d’intrigue policière.
Dans la même année sort « Souvenir d’Encelade » histoire d’un combat contre les mensonges d’Etat face aux conséquences des essais de bombes nucléaires au Sahara et en Polynésie. Avec "Rivière Noire", ou l'on retrouve certains personnages de "Tanambo" il nous fait découvrir l'Ile Maurice à la fin des années 70, quand le tourisme n'est pas devenu de masse, mais que la drogue commence ses ravages.
Madagascar, début des années 1970, la Grande Île vit sa deuxième révolution.
À Diego-Suarez, ancienne base navale française, les changements politiques viennent perturber le quotidien des habitants dont une poignée de Blancs rescapés de guerres, petits trafiquants et combi ... Lire la suite
Solange, en vendant sa maison, savait-elle qu'elle serait l'héritière de son acheteur retrouvé noyé ? Voilà de quoi réveiller, en pleine pandémie et projets d'aménagements controversés, le village de Castel-Borgne endormi au bord de sa rivière.
À la fin des années 1970, trois réfugiés de Madagascar s’établissent en bord de plage dans le secteur de Rivière Noire sur l’Ile Maurice.
Le tourisme est en plein développement mais pas encore devenu de ‘masse’. Les trois compères décident donc de construire un village vacan ... Lire la suite