"Je dépose ces mots à vos pieds"
Dans un petit village de France, alors que les élections viennent d'avoir lieu, la réaction d'un candidat vaincu pousse Dirk De Pauw à réagir.
Le comportement du perdant met en effet en lumière des tensions: comment l'homme, cultivé et habitué des interactions sociales, a-t-il pu céder à la violence ?
Dans cet ouvrage composé de deux lettres ouvertes, l'auteur s'exprime sur la brutalité d'une culture du pouvoir déterminée par les enjeux économiques et gangrenée par les velléités de domination. Et si cela constituait le terreau d'une violence qui sommeille au sein des démocraties représentatives ?
Dirk De Pauw retrace l'histoire de cette violence dans cet essai philosophique percutant. Une réponse aux écrits de Yuval Noah Harari.
"L'élite, le politicien, le gouvernement et le gouverné, nous sommes tous avec Ulysse dans son petit bateau et nous faisons le même voyage. Nous ne sommes ni plus vertueux ni plus méchants que lui. Les Sirènes nous enchantent aussi doucement et, tout comme lui, nous avons le choix de nous faire amarrer au mât ou de nous laisser emmener par les vagues embaumées pour échouer, brisés contre les écueils. C'est une parabole, vielle de deux mille huit cents ans, qui nous parle de la tentation et nous montre la différence entre l'être cultivé et l'être civilisé" D.D.P.
Dirk De Pauw, né en 1957 à Gand, en Flandre, est artiste peintre et a réalisé, entre autres, Una Commedia, une trilogie qui est à voir/visiter sur unacommedia.wordpress.com. Il fait partie de la grande famille des Gilets jaunes. Pour lui, ce jaune particulier exprime l’esprit civilisé face à la barbarie de la civilisation.