Mon livre est destiné à de jeunes chefs de projets, des personnes voulant devenir chef de projet, ou encore toute personne s’intéressant à la gestion de projet.
Dans une moindre mesure, cette lecture pourrait intéresser des chefs de projets expérimentés, peut-être, en les amenant à comparer leur méthode de travail à la mienne.
Mon livre n’est pas un référentiel des meilleures méthodologies de gestion de projet à l’instar du PMBok pour le PMP.
D’une part, je veux vous raconter mon parcours pour que vous compreniez comment je suis devenu chef de projet, les difficultés auxquelles j’ai dû faire face et surtout comment j’ai appris mon métierJe ne vous amènerai pas dans de longues phrases, des théories hyper complexes que j’ai pu apprendre à travers différentes formations certifiantes.
Non, je vous présenterai une vision simple et pragmatique de la gestion de projet ; ma vision, celle que je défends et que je pense être une méthode efficace.
Prenez ce livre davantage pour un guide à penser la gestion de projet qu’un guide méthodologique sans âme. Parce que pour moi, gérer des projets c’est avant tout gérer de l’humain.
Ce qui ne m’empêchera évidemment pas de vous fournir quelques outils exploitables.
Bonne lecture.
Issu d’un milieu populaire, né de parents Algériens arrivés en France dans les années 1970, j’ai toujours eu en moi cette ambition d’avoir un métier avec de fortes responsabilités et de devenir une référence dans mon domaine.
Ce n’est pas à moi de dire si je le suis devenu, mais en tout cas j’y travaille chaque jour.
Après avoir étudié l’économie et la gestion à l’université, j’ai terminé mes études dans une grande école de commerce NEOMA.
Depuis 2011, j’interviens en tant que consultant en gestion de projet IT au sein de grands groupes Français et internationaux.
SFR, BNP, Fedex, SNCF sont certains des clients que j’ai accompagnés ces dernières années sur des projets, programmes ou portefeuilles allant de 10 000 euros à 100 millions d’euros.
Détenteur des principales certifications en pilotage de projets, j’ai pu confronter la théorie à la pratique durant mes missions et forger mes propres convictions en la matière.
J’espère que mon ouvrage vous sera bénéfique.