L’ouvrage présente la compilation d’une dizaine de nouvelles courtes ayant pour cadre central – à 1 exception près – la randonnée à bicyclette et les multiples péripéties que peut encourir le cycliste-pédaleur.
Des éléments marquants de l’une ou l’autre de ces nouvelles peuvent se retrouver, plus ou moins conformes, plus ou moins précis, d’un texte à l’autre, d’un cadre à l’autre. D’où le sous-titre « Nouvelles recyclables ».
Un épilogue semble réunir les indices majeurs disséminés ici et là, dans un grand maelström final. C'est peut-être le point humoristique final...
Activité professionnelle très éclectique, formation initiale et continue très variée : tous les ingrédients sont réunis pour donner à son parcours personnel, la richesse et le recul qui permettent à l'auteur une approche distancée et réfléchie des situations de travail et des relations humaines qu'il génère.Mais sa composante première ne s'apprend pas : elle est faite de bienveillance et d'amour de la réussite de l'autre. L'écriture constitue pour l'auteur un vrai moyen de partage.