Le livre est une analyse critique sur un plan sociologique, des raisons de la rupture entre le monde politique et les citoyens qui se révèlent aujourd’hui : une France coupée en trois, entre la Religion, la Nation et les puissances financières et politiques aux intérêts imbriqués (les Matrices) ; les dialectiques de la peur qui transforment les victimes en agresseurs ; ou une République qui a évolué vers un despotisme démocratique.
Le but du livre est de donner des clés de réflexion aux lecteurs afin qu’ils puissent décrypter les influences et manipulations dont ils sont l’objet. Et de comprendre comment les alliances entre les « Matrices », peuvent éclater et se reconfigurer rapidement selon leurs intérêts.
Dans « La réduction de la pensée ou la liberté confisquée, sous la domination des matrices : la rupture », Elisabeth Provost Vanhecke dresse un diagnostic prospectif d’un mal-être généralisé de la société qui ne pouvait qu’évoluer par rupture. Les faits ont donné raison à l’ouvrage : le déclic de la rupture s’est produit en politique
Un essai politique passionnant entre philosophie de la connaissance et sociologie de l’information.
Diplômée en sciences de l'éducation, économie fiduciaire, ingénieure en ressources humaines et enseignante PNL, j'ai crée deux entreprises : un cabinet d'ingénierie financière international et un centre de formation pour cadres au Pôle Universitaire Léonard de Vinci. J'ai fondé au CNFPT de Toulouse un cours national au management systémique et j'ai apporté mon soutien aux entreprises et aux collectivités territoriales dans le cadre RH et celui de l'organisation du travail. J'ai écrit plusieurs ouvrages aux éditions Afnor et Territorial sur ces thématiques et de nombreux articles dans la presse professionnelle tel Personnel, Mag RH, RH info. ou la Lettre du cadre Territorial. Et en 2019, j'ai eu l'honneur de recevoir la "Plume d'or" du Think Tank Business Legal Forum pour un article sur "Retrouver la vocation d'un métier".