Les Deux Bouts de la Ficelle


De Emmanuel Tissot

Comme tous les jours au lever du couvre-feu, la fourgonnette de la gendarmerie était partie ramasser les cadavres abandonnés au coin des rues. Le commissaire DiGiorgio savait bien que, à faire du zèle, il aurait pu vite rejoindre les chers disparus de la fourgonnette : la Gestapo, la Milice, la Résistance, il y avait beaucoup de monde qui aurait pu prendre ombrage. Alors, sélectionner les enquêtes à ouvrir, celles à ne pas ouvrir, celles à faire semblant d’ouvrir, était question de vie ou de mort.

Parmi la récolte de ce matin-là, il y avait cette femme, si menue qu’on aurait presque dit une enfant, abattue d’une balle dans le dos, avec un petit calibre. « Ya de ces salauds ! » pensa DiGiorgio. À l’époque dont je parle, il y en avait beaucoup des salauds, mais le commissaire trouvait que celui-ci avait dépassé les bornes. Ça lui donnait envie d’y regarder de plus près.

Mais on n’avait aucun indice. Cependant, ramassé à l’autre bout de la ville, il y avait un maigrichon binoclard, pas le genre à dégainer plus vite que son ombre, lui aussi tiré dans le dos, et avec ce même petit calibre d’amateur. Y aurait-il un lien entre ces deux meurtres ? En enquêtant sur l’un, aboutirait-on à l’autre ?

« Roger », le grand monsieur avec son grand manteau, celui que tout le monde avait, vu mais dont personne ne savait rien, pourrait peut-être apporter quelque lumière, mais où le trouver ? Et d’abord, était-il ami ou ennemi ?   

Télécharger un extrait
Livre numérique
6,49€
Publié le : 26/12/2023
ISBN : 9791040540908
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
20,90€
Publié le : 26/12/2023
ISBN : 9791040540915
Formats : Broché - 140x216
Pages : 340

Emmanuel Tissot


J’ai fait carrière dans l’industrie des sports d’hiver, d’abord en France, puis aux Etats Unis. Une fois de l’autre côté de l’Atlantique, j’ai monté une affaire de création et distribution de mode féminine, où j’ai tout fait : patron, vendeur, styliste, et même chauffeur-livreur lorsque nécessité s'est fait sentir.

Maintenant retiré dans un petit village de l’état du Vermont (Nord-Est des USA), je partage mon temps entre l’écriture, la photographie, la garde des petits-enfants et le ski nordique.

Toujours très attaché à la France et à notre culture, je passe tous mes étés dans le Vercors ou dans les Alpes de Haute Provence, le fief de mes ancêtres.