Le Mensonge des bergers - Tome 1

Le sang des châtaignes


De Eric MIEL, Marie-Hélène MIEL

Anthelme Brasquies, un jeune fermier de la Châtaigneraie cantalienne, est renvoyé chez lui après avoir été grièvement blessé sur le front de la Grande guerre.

De retour à Boisset, son village, il espère pouvoir y retrouver sa Joséphine, l’épouser, et reprendre avec elle le cours normal de sa vie. Mais l’aura-t-elle attendu ? Trouvé sur un champ de bataille, il ramène dans son sac un étrange petit cahier, noirci de mystérieuses formules mathématiques. Cet objet, anodin en apparence, pourrait bien renverser l’ordre des choses, bouleverser l’équilibre du monde.

Et puis, il y a Léa, la nouvelle institutrice, cette femme férue de sciences, cette étrangère aux intentions troubles. Que vient-elle faire dans ce village ? Pourquoi tient-elle tant à gagner la confiance des Boissetois, et surtout celle de Firmin Bourgade, le paysan scientifique du village ?

Ce cycle romanesque entraîne le lecteur dans la tourmente de l’extraordinaire aventure d’hommes et de femmes que pour la plupart rien ne destinait à se rencontrer et elle le confronte à la résilience des uns et à la soif de vengeance des autres.

Sur fond de guerre ce premier tome aborde la question des forces qui concourent à la désintégration des structures et hiérarchies sociales et familiales ainsi qu'à celles des certitudes et des équilibres individuels. Dans le même temps d’autres forces participent à l’intégration de nouvelles valeurs et à l’émergence d’un nouveau modèle de civilisation.




Télécharger un extrait
Livre numérique
4,99€
Publié le : 19/02/2020
ISBN : 9791026248033
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
18,90€
Publié le : 19/02/2020
ISBN : 9791026248040
Formats : Broché - 140x216
Pages : 442

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Eric MIEL


Éric et Marie-Hélène sont entrés dans le monde de l’écriture en corrigeant les romans d’autres auteurs. Et au cours de l’été 2011, ils se sont découvert un amour simultané et partagé pour le Cantal, amour qui ne les a plus lâchés depuis.
Éric a toujours écrit en dilettante. Marie-Hélène a enseigné de la maternelle à l’université et tout au long de ces années, elle a animé de nombreux ateliers d’écriture, souvent en partenariat avec des auteurs de littérature jeunesse.