Dans les années 2000, un homme d’affaires peu recommandable, le sulfureux milliardaire anglais Sir Malcolm James, dévasté par la mort de sa femme Kathrin, décide de revenir habiter dans son immense propriété du Cap d’Antibes, à l'abandon depuis trente ans.
Cette villa et ce jardin exotique – premier témoignage de son amour pour Kathrin –, qu'il avait volontairement délaissés pour se venger de sa froideur, deviennent alors, une fois rénovés, le lieu privilégié où Sir James attire et séduit de nombreuses femmes, toutes étrangement ressemblantes à son épouse défunte.
Mais ces femmes, une à une, disparaissent subitement dans les profondeurs du vaste jardin, devenu le théâtre d’un jeu de miroirs dangereux où l’amour passionnel peut conduire à l’aliénation et au meurtre.
Tourmentée par ses relations ambiguës avec Sir James et au terme d’une enquête minutieuse aux nombreux rebondissements, la jeune journaliste londonienne d’investigation Elisabeth Bayle doit se rendre à l’évidence : le mystère des « disparues de la Côte d’Azur » restera entier.
Dix ans après, forcée par son patron à prendre des congés, Elisabeth retourne à Antibes sur la trace du diabolique Malcolm James, dont le souvenir l’obsède encore…
Et si cet homme détenait l’insoutenable vérité ?
Né à Marseille, ingénieur agronome de formation, Eric Schemoul est l’auteur d’un recueil de nouvelles, Trois maîtres, autour de Carthage, publié aux éditions l’Harmattan.
Féru de littérature et de voyages, passionné par les cultures méditerranéennes mais aussi par les cultures d’Europe centrale, il porte également un grand intérêt à la botanique et à l’art des jardins.
Ses écrits témoignent d’un univers littéraire original, souvent teinté d’humour et d’ironie et qui fait toujours la part belle au plaisir de raconter des histoires. Ses personnages, truculents ou mystérieux, s’aventurent souvent au bord de l’abîme, emportés par la passion amoureuse ou le vertige de la connaissance.
La Mort est un jardin est son premier roman.