À l’heure des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle, la notion de vérité est ébranlée. Mais comment différencier une vérité d’une croyance alors que les fake news et la désinformation envahissent nos écrans ? À quoi servent nos croyances et pouvons nous en faire l’économie ? Comment déjouer les pièges de notre irrationalité ?
À la lumière des neurosciences, ce livre dévoile les fondements de nos croyances. Notre rationalité est sujette à des biais et l'homo sapiens n'est pas aussi rationnel qu'on le voudrait. Comprendre notre rationalité est un défi que ce livre relève avec clarté pour que chacun puisse déjouer les pièges de son fonctionnement mental. Aiguiser son esprit pour mieux résister aux pièges cognitifs s'avère hautement recommandé en ces temps où la vérité scientifique est remise en question.
Un livre plus que jamais d’actualité qui nous pousse à développer notre pensée critique dans un monde où le relativisme et la post vérité s’imposent au nom de la sincérité et de la dictature de l’opinion reléguant la rationalité au placard.
Diplômée en psychologie clinique, Eva Voros a travaillé en tant que psychothérapeute durant une vingtaine d’année. Aujourd’hui, elle publie des livres qui s’adressent au grand public dans l’intention de partager ses recherches en particulier à la lumière des neurosciences. Elle a publié en 2021 "Au diapason de soi - Au cœur des neurosciences et de la pleine conscience".
Vous pouvez la retrouver sur son site : www.feelhappy.fr