Pardonner, c’est aimer son prochain, se réconcilier et faire la paix avec lui. Le pardon ne doit pas être superficiel mais être donné du fond de notre cœur car le manque de pardon détruit la confiance, créant méfiance et peur. Il perturbe complètement les relations humaines.
La violence n’est jamais stérile. Toujours elle suscite une progéniture et engendre d’autres violences. La violence est lisse et arrondie comme une roue, elle tourne d’elle-même.
Dans le jardin du pardon poussent d’autres plantes de la même famille. Toutes elles affectionnent le même biotope. Mais elles sont très différentes. Comme il est dit à propos de grandes marques de produits : Méfiez-vous des imitations.
Pardonner n’est pas une affaire de tension musculaire, ni le fruit d’une ascèse personnelle, un tour de force de maîtrise de soi, mais un processus long, un pèlerinage du cœur.
Les GPS sont importants. En nous montrant dans quelle direction nous devons-nous orienter, ils nous empêchent de nous perdre et de nous égarer. Cependant, aujourd’hui, il n’est pas rare que l’être humain soit confronté à la situation tragique de devoir suivre de faux GPS, c’est-à-dire des faux guides.
Cet ouvrage a pour objet d’apporter des réponses à certaines des interrogations les plus fréquentes dans le domaine du pardon. Il vise ainsi à indiquer la direction permettant à l’Homme d’atteindre le but de sa vie : La communion avec Dieu et avec les autres.
Emmanuel de Reynal, né à Fort-de-France en 1965, est un écrivain français engagé dans la vie économique et sociale de la Martinique. Il fait carrière dans la publicité régionale et participe activement à la vie associative de son île.
Biographie
En 1986, après ses études de publicité, il intègre une agence-conseil du groupe Havas, l’agence Trait-D’Union. Il se marie la même année avec Dorothée Gallet qui lui donnera quatre enfants.
En 1990, il participe à la création du premier groupe de communication des Antilles-Guyane, le groupe Publidom, aux côtés de Roger de Jaham.
En 2007, il participe à la création de l’association Tous Créoles dont le but est de rapprocher les différentes communautés antillaises. Il en est aujourd’hui le vice-président et l’un des principaux animateurs.
En 2012, il prend la présidence de la première association d’entrepreneurs martiniquais, Contact-Entreprises, dont l’objectif est de valoriser l’image de l’entreprise et de l’entrepreneur et de stimuler l’esprit d’entreprendre.
En 2020, il publie son premier livre aux éditions L’Harmattan, « Ubuntu, ce que je suis » qui amorce une activité littéraire intense : sept livres publiés en quatre ans.