Broyer plutôt que protéger !

Une histoire de harcèlement moral dans l'enseignement


De Aglaé SIDOINOT

Tout heureuse d’avoir enfin décroché un contrat définitif, j’arrive le 1er septembre 1995 au collège X. Cependant, les choses ne se passent pas comme je l’avais imaginé : je ne suis pas très bien accueillie. Je ne comprends pas, mais je ne m’en formalise pas plus que cela : ça va sûrement s’arranger ! Hélas, je suis de plus en plus malmenée, agressée, rejetée. Je finis par m’en plaindre et chercher du secours pour me protéger et me défendre.

La broyeuse se met alors en marche, puis s’emballe !

Ce récit raconte une histoire de malveillance au travail à travers les faits tels que je les ai vécus, ressentis et analysés. Il raconte aussi l’aveuglement borné d’une administration qui préfère broyer celles et ceux qui alertent de leur détresse liée à des dysfonctionnements parfois graves plutôt que de les protéger contre les errements de certains de ses cadres et de son personnel. La méthode est simple et bien rodée. C’est une histoire très difficile et très douloureuse, pour autant, elle ne manque pas de rebondissements, de surprises, et de piquant et prêterait même, parfois, à sourire s’il ne s’agissait de décrédibiliser un employé pour le neutraliser et l’anéantir !

Télécharger un extrait
Livre numérique
3,99€
Publié le : 23/05/2022
ISBN : 9791040504290
Formats : PDF - EPub - MobiPocket

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Aglaé SIDOINOT


Aglaé SIDOINOT a enseigné l’éducation physique et sportive en milieu scolaire, dans le privé sous contrat avec l’Etat, de 1979 à 2019. Par ailleurs, très intéressée par le fonctionnement psychique de l’être humain, en 1984, elle obtient une licence en sciences humaines cliniques. Avide de connaissances, elle passe ensuite avec succès l’équivalent de l’agrégation interne en 1998, et un MASTER FIAPS en 2007. Aujourd’hui, à la retraite, elle s’engage dans l’écriture et l’analyse des dernières années de sa vie professionnelle au cours desquelles elle a été victime de malveillance sur son lieu de travail principal.