Ensemble de pamphlets, sorte d’antidote à la pensée unique, relatif au mouvement "Gilets Jaunes" si vilipendé, s'inscrivant clairement à gauche. Mais que l'on soit de bâbord ou de tribord, nous avons tous conscience d'être dans la même galère. Les mêmes fondamentaux nous animent. Chacun devrait donc y trouver son compte.
L'humour trouve ici toute sa place. Faire rire juste pour faire rire, c’est bien. C’est sa fonction première. Mais il a aussi cette vertu de solliciter la curiosité pour mieux, l’air de rien, faire "glisser" le fond, le rendre plus digeste, abordable, et ainsi susciter, au travers de ce prisme, un regard critique, différent, sur l’actualité.
Les bouffons du Roi, ces maîtres en insolence, il y a longtemps, avaient déjà tout compris.
Peut-être, parmi les milliers de "Gilets Jaunes", nombreux s’y retrouveront, un peu comme dans un album de famille ? Et au-delà, permettra-t-il également à un public bien plus large et curieux de se retrouver au cœur du plus fort mouvement contestataire de ces 50 dernières années, dont le spectre résonne tant aujourd’hui, pour le revivre autrement qu’à travers un prisme médiatique déformant ? En saisir les ressorts profonds toujours intacts, afin de mieux appréhender ce vent de révolte soufflant sur la France.
À consommer jusqu'à son ultime ligne, un peu comme un citron que l'on presse pour n'en pas laisser perdre une goutte.
PAUVRE LOUIS XVI : ILS SE SONT TOUS GAVÉS AVANT, TOUS APRÈS, ET C’EST TOMBÉ SUR SA G…..
Alain Tournier est un auteur engagé, issu d'une famille d'ouvriers implantée depuis de nombreuses générations à Paris, où il est né le 30/04/1964.
Élevé dans un quartier estampillé "sensible", du 9-3 comme on dit aujourd'hui, il pratique un style à l'humour corrosif, résultante d'une "alchimie" improbable entre l'argot à la papa et le langage de banlieue de son enfance, marquée par une scolarité chaotique, dans un bahut l’étant tout autant.
Le tout est saupoudré par une expérience d'une dizaine d'années dans le secteur des assurances en qualité de rédacteur, puis mâtiné d'une vie de conducteur de train sur le RER, où son engagement militant l'a conduit à produire nombre de tracts et autres écrits, laissant libre cours à son regard décalé sur les événements et la société.
"VOYAGE DANS LE CITRON D'UN JAUNE", traitant du mouvement dit des "Gilets Jaunes" dont le spectre résonne tant aujourd'hui, en est un pur produit. Il se lit de préférence comme un journal de bord, page après page, pour bien saisir la logique de l'ensemble. Mais on peut aussi butiner au gré de ses envies, l'auteur employant une forme littéraire confinant au sketch, au travers de textes indépendants collant à l'actualité du moment, motif à la truculence et l'irrévérence.