Août 1987
Alexandre Chauvel, jeune étudiant à Sciences-Po Paris, s’apprête à passer un agréable mois d’août, dans la propriété de sa famille élargie, aux Sables d’Olonne.
Tout irait pour le mieux s’il ne se trouvait pas affligé d’une double particularité : un autisme léger, qui ne facilite pas ses relations avec le monde extérieur ; une asexualité, qui le rend totalement étranger au jeu de la séduction.
Durant cet été, il va devoir partager la propriété avec ses cousins qui, eux, ne vivent que pour la drague et la frime. Alexandre espère tout de même que la cohabitation avec eux se passera correctement, dans la mesure où il les a invités chez lui quelques années auparavant. Mais le jeune étudiant se fait des illusions.
Ce roman est un plaidoyer pour le droit à la différence, en même temps qu'un portrait sans concession de la jeunesse issue de la moyenne bourgeoisie. Une jeunesse venant profiter de la célèbre station balnéaire vendéenne, durant l’été, en ne se montrant tolérante qu’envers ceux qui acceptent et partagent ses codes.
Je suis né le 21 août 1967.Je suis cadre administratif, avec une formation juridique. J'ai rédigé de nombreux mémoires.J'étais président d'une association à caractère sportif, qui sortait une revue mensuelle, où j'écrivais de nombreux articles..Mes qualités d'écriture ont toujours été reconnues, que ce soit au niveau professionnel ou personnel.je suis passionné d'Histoire, en particulier de celle des Etats-Unis au XIXème siècle. Avec un intérêt marqué pour la Guerre de Sécession.Je suis également fasciné par l'Histoire de l'émigrtion aux Etats-Unis.D'une manière générale, je cherche à dénoncer tout racisme.Je suis également passionné par la première guerre mondiale.