Les Hommes Sombres

roman sombre


De Anne-Lise Cerutti

Ce roman, Les Hommes sombres, se situe à la fin des années quatre-vingt-dix, et nous renvoie aussi à d'autres moments du siècle précédent, les années soixante-dix, et la Seconde Guerre mondiale.

La journaliste Elisa Lacroix va être amenée, de découverte en découverte, à retracer le parcours singulier d'un enfant juif arrêté avant son passage en zone libre, dans une enquête qui est aussi une quête.

 Ce récit, même s'il se passe dans l'Histoire, n'a pas de prétention historique. Il est plutôt une interrogation sur l'humain. Le titre évoque les hommes de la police de Vichy, ceux qui ont pensé et mis en œuvre la solution finale, les terroristes, qui choisissent d’enlever la vie, mais beaucoup plus largement il fait référence à la partie sombre présente en chacun de nous, parfois tentée par la destruction, et que nous avons le plus souvent peur de regarder. Et pourtant … cette ombre est porteuse de lumière
Télécharger un extrait
Livre numérique
4,99€
Publié le : 14/10/2021
ISBN : 9791026291589
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
19,90€
Publié le : 14/10/2021
ISBN : 9791026291596
Formats : Broché - 140x216
Pages : 336

Anne-Lise Cerutti


Depuis mon enfance je suis passionnée par le fonctionnement de l’humain, ses paradoxes, ses beautés et ses ombres, ses tentatives de comprendre l’univers, de donner du sens à sa vie, et de se représenter lui-même à travers les mythes et les religions. Aussi par sa psychologie, et son comportement lorsqu’il est confronté à la réalité de lui-même dans la rencontre avec l’autre. Particulièrement lorsque cet autre est étranger, différent, et peut venir mettre en péril des vérités et des croyances bien ancrées. Le choix de la réponse est alors l’amour ou la haine, l’attirance ou le rejet. Trop souvent hélas le rejet et la haine. Et nous, quel choix faisons-nous ? Notre choix est-il conscient, ou inconscient, défensif ? Comment apprendre à accepter l’autre, à nous accepter nous-même ? Comment parvenir à faire d'autres choix ?

Après des études de Lettres (classiques à tous les sens du terme) et des expériences de vie moins classiques, la pratique de la Gestalt-thérapie me permet aujourd’hui de concilier tous ces centres d'intérêt et de vivre la joie d’accompagner des personnes à la découverte d’elles-mêmes.