Cet ouvrage se présente sous forme de chapitres variés et indépendants les uns des autres mais ayant tous un dénominateur commun : la mémoire.
Notre arsenal cérébral et son fonctionnement, la mémorisation, la naissance de la conscience chez l’enfant et une hypothèse sur la genèse de la mémoire de Lucy à Sapiens, sont les thèmes abordés concernant notre mémoire individuelle. La mémoire collective est évoquée dans des chapitres consacrés d’une part à la sauvegarde des écrits et à leur conservation dans les organismes dédiés, bibliothèques, archives nationales et le projet de l’UNESCO Mémoire du monde, et d’autre part dans un autre registre, la politique mémorielle et les commémorations des évènements tragiques qui ont émaillé notre histoire.
Bibliothécaire-documentaliste et titulaire d’une maîtrise en Sciences de l’éducation, Annie Depierre Saunier a toujours été intéressée professionnellement et bénévolement par tout ce qui a trait à la mémoire. Animatrice de conférences et de formations à l’encadrement d’ateliers, elle est l’auteur d’un essai: "Lecture et mémoire, l'art de lire et de retenir” (Edilivre.2018)