Cet ouvrage se divise en trois études.
Chaque partie est un mode d’introduction à trois phases déterminantes du développement humain : celle du bébé, du couple et de l’embryon.
À chacune de ces trois étapes, il serait possible de reconnaître la marque directe ou indirecte d’une pulsion oblative.
Le don en tant que désir qui se donne en se donnant à l’autre se trouve nécessairement au cœur de l’éthique.
Dans ce sens, le don est pure liberté. Il nous ouvre à la dimension de l’autre, de l’altérité, de la transcendance et à l’énergie de l’infini.
Cette dynamique qui relie en permanence l’angoisse de la finitude et la quête de l’infini est manifeste au cours de la gestation. Elle laissera des traces indélébiles, non pas seulement dans le psychisme de la mère et du bébé, mais également à l’échelle des mémoires ancestrales et des couples.
Cette trilogie tente de résister à l’oubli du transcendantal et de dresser une passerelle entre psychologie des profondeurs et spiritualité en formulant quelques hypothèses audacieuses sur les liens unissant la vie intra-utérine et la vie à l’air libre.
Bernard Greppo a été psychiatre des hôpitaux, il a travaillé longtemps dans le domaine de la psychotraumatologie et dans le secteur de la protection de l’enfance. Il a été expert judiciaire. Depuis plus de trente ans, il est thérapeute familial et thérapeute de groupe.
Dans le cadre de son activité professionnelle, il s'est particulièrement intéressé à la psychogénéalogie, aux états modifiés de la conscience, aux troubles du comportement alimentaire.
Il pratique régulièrement la peinture abstraite et porte un grand intérêt à toute forme d'art.
Qui n’a jamais pensé à l’Invisible en le préférant au monde ordinaire ? Qui n’a jamais souhaité un jour tout plaquer pour ne s’intéresser qu’à ce mystère ?
Malgré de grandes souffrances, Alexandre, l’un des principaux héros de ce roman, a eu la chance de connaître u ... Lire la suite
En 2086, un combat est engagé pour libérer l’Europe du joug de dictatures qui ont eu d’abord la marque du masculin puis celle du féminin.
Au cours de cette lutte pour relancer l’humanisme européen et rétablir la démocratie, un couple va se former. Tous les deux sont l ... Lire la suite