Andrée, Liliane, Marie et Simone, amies de « toujours pour toujours » sont nées dans la cinquième décennie du XXème siècle, dans la France rurale. Depuis leur enfance, elles sont liées d’amitié, d’une amitié inconditionnelle. Soixante-huitardes, elles arrivent bon pied bon œil à un certain printemps 2020 durant lequel il est possible d’interdire à tout-va. Depuis son microcosme personnel, Simonne, personnage fantasque, tient le journal de bord des cinquante-quatre jours de mise entre parenthèses de ce quatuor plein de verve, chamailleur et atypique. Dans la solitude imposée, elle zigzague entre leur présent partagé et leur passé commun qui s’inscrivent dans l’excentricité, l’imagination à contre-pied et de tumultueux échanges. Lors de ces longs jours sans âme, elle nous parle aussi de cette famille surréelle qui balaie les nuages noirs à l’instar du vent d’ouest dans le ciel de Bretagne.
Ce livre aux effets contrastés, au ton un tantinet déjanté, fait sourire régulièrement le lecteur et offre aussi de larges moments dédiés à la tendresse et à la poésie. Quant à l’humour, il se glisse partout, et parfois de manière inattendue.
Bleuette FERRET est née en 1942 dans le hameau de La Chaussée attenant au village de Bourneau en Vendée. Psychologue de formation, elle a exercé toute sa vie professionnelle en région parisienne dans les fonctions de consultant en ressources humaines au sein de grands groupes industriels français et internationaux. A l’âge de la retraite, son regard toujours curieux de la complexité de la nature humaine, l’a amenée à faire du théâtre et à écrire. Dans ce roman, intitulé" Bras dessus bras dessous", elle met en scène quatre femmes, à la verve haute, chamailleuses et atypiques qui puisent leur source, selon l’autrice, dans ce qu’elle est et pourrait être. Dans le journal de bord tenu par Monette lors de ces jours sans âme où il ne se passe rien, apparaissent en clins d'œil des personnages lumineux que la romancière portraitise en séquence rapide. Une façon sans doute, de renouer avec son métier qui l'a amené à croquer des millers de profil.
Ils sont cinq joubertins anciens élèves du collège d’Ancenis. Ils se connaissent depuis l’enfance. Leur amitié sans pareille a vaincu le temps et échappé aux érosions.
Au travers de correspondances tendres ou épicées, initiées durant l’époque du covid, alors que tous les jou ... Lire la suite