En France, de nos jours.
Une loi a été votée, qui punit de lourdes peines toute personne initiant une relation sexuelle ou intime sans avoir préalablement demandé un consentement explicite à son partenaire. Le recours aux nouvelles technologies, et notamment le déploiement massif de Seraine, une application spécialisée dans l’anticipation de violences conjugales, constitue une des pierres angulaires du dispositif.
Un soir, en boîte de nuit, le fondateur de Seraine, Pierre, est séduit sans un mot par Manon. Après avoir tenté de l’embrasser sans lui avoir demandé explicitement son accord, Pierre est immédiatement placé en garde à vue et incarcéré dans une prison spécialisée. Très vite il apparaît qu’il a été piégé. Son avocat, Olivier, va devoir découvrir la vérité pour le faire libérer, et vite. Face à l’emballement médiatique, le temps joue contre eux...
Je m'intéresse aux nouvelles technologies, moins à leur fonctionnement qu'à l'impact qu'elles ont sur nos comportements individuels et sociétaux, et à leur capacité intrinsèque à changer notre humanité en profondeur.
La justice, la capacité de dialoguer avec l'autre, les constructions sociales, la compréhension de l'histoire sont également des thèmes que vous retrouverez dans mes textes.
Refus de consentement, mon premier roman, contient un peu de tout cela. Mon objectif est de divertir le lecteur, tout en lui suggérant de fait quelques pistes de réflexion sur lesquelles j'espère qu'il s'engagera une fois le livre terminé.
Comme vous pourrez, j'espère, le constater, le refus de consentement évoqué dans le titre va bien au-delà des évidences du premier chapitre...