Guadeloupe, 1959. Alors que le passé colonial pèse encore fortement sur la société, les habitants de la Cour Loison à Prescott-Ville sont invités à quitter leurs modestes cases pour être relogés dans des appartements. Au nom du progrès, les habitats ouverts et proches de la terre cèdent leur place à des logements plus verticaux, fermés, prenant leur distance avec l’extérieur.
Céfise, couturière pour une riche famille créole, s’efforce depuis toujours de prendre soin de sa fille, Nina. Tel un roc, potomitan de son foyer, la matriarche affronte les changements profonds de la ville et les inégalités de classes encore omniprésentes. Sa fille mène ses études assidûment dans l’espoir d’améliorer leur situation. Pourtant, confrontée à un amour impossible, Nina est rattrapée par sa condition et contrainte de faire des choix déchirants…
Malgré les discriminations et les déboires amoureux, Céfise et Nina parviendront-elles à trouver l’apaisement dont elles ont tant rêvé ?
Avec ces portraits de femmes qui forgent leur destin contre vents et marées, Catherine Mouëza signe une fresque familiale poignante !
Originaire de l'île de la Guadeloupe , je vous présente ici mon premier roman .Venez découvrir mon univers sur mon compte Instagram @moueza_catherine