Entre mer de Chine et Manche, quatre personnages vivent des parcours contrastés, qu’ils soient familiaux, culturels, religieux ou politiques.
Léo, quadra parisien, se rend souvent à Shangaï pour y travailler auprès de milliardaires. Il s’éprend de Lin, enceinte dès le début de leur liaison. Obligé de divorcer, il s’isole pour faire le bilan de son passé et analyser le conflit avec son père ; enfin, il décide de rejoindre la femme de sa nouvelle vie, malgré une très antipathique belle-mère.
En Asie, il recherche l’amitié de compatriotes avec lesquels il idéalise la France et la démocratie ; influencée par ces flambées politiques, Lin, après quatre ans de vie heureuse, décide de s’engager pour défendre les victimes de la dictature. Après une première intimidation, elle est enlevée, torturée et se retrouve paraplégique.
Retour brutal en France : Lin est hospitalisée à Garches, Léo s’installe dans sa maison normande à Honfleur et cherche du travail. Leur fille Mei a grandi, affectueuse, drôle et vive, elle transcende leur difficile réinsertion. Début 2020, ils se rendent en Suisse pour expérimenter les novateurs exosquelettes, à la fermeture des frontières, ils rentrent déçus, mais la vie imprévisible et pleine de ressources leur offrira des défis, des opportunités et des joies…
Ma passion pour la littérature s’est incarnée par des études de Lettres à Paris. Comme j’aime les jeunes, j’ai enseigné avec un réel enthousiasme, mais une rencontre amoureuse m’a entraînée sur d’autres chemins et d’autres lieux. Néanmoins comme la littérature est au cœur de mon identité, elle est demeurée une préoccupation majeure inaliénable.
Mon recueil de nouvelles « Les chemins de l’imprévisible » a été publié à compte d’éditeur en 2015.