1975. Dans un coquet pavillon de banlieue, Anne, 6 ans, benjamine et seule fille d’une fratrie de 4 enfants, observe sa famille avec le sentiment de ne pas être des leurs. Comme à travers une vitre en verre brouillé. Elle grandit dans une bulle, à distance de ses frères, loin d’un père imposant, près d’une mère envahissante.
Alors qu’Anne vit un évènement tragique, elle découvre l’existence d’une grand-tante oubliée. « Tu lui ressemblais tant », intriguée par cette phrase Anne se lance secrètement sur ses traces. Sa quête de la vérité sur l’histoire tragique et mystérieuse de cette femme va l’aider à se construire.
Un chemin semé d’embuches, sur lequel elle sera malmenée, d’abord à l’école, puis par un des siens. Elle surmontera ses traumatismes grâce à la bienveillance d’une grande sœur d’adoption et d’un professeur de musique. Ensemble, ils réaliseront son premier rêve, faire entendre sa voix, et réhabiliter son aïeule en partageant ses chansons. Anne trouvera-t-elle enfin sa place ?
Parisienne, exilée dans le Nord depuis trente ans, j’ai trois garçons dont un petit dernier qui vit déjà ses rêves d’artiste. J’ai atteint une partie des miens grâce au conservatoire qui me permet de chanter de magnifiques airs d’opéra. Pour devenir chanteuse, on m’a tendu la main, ce sera la même chose pour l’écriture, très récemment. Il est temps d’ouvrir une porte sur mon enfance de fillette silencieuse, réfugiée dans sa chambre pour se plonger dans ce monde imaginaire de l’écrit. Des poèmes d’abord, avec la mélancolie de l’adolescence. Quelques histoires inachevées, puis je me lance ensuite dans une longue aventure, l’écriture d’une histoire familiale. J’y vois le meilleur endroit pour observer la complexité de la nature humaine, et mettre en évidence la psychologie des personnages. Il me plait également d’aborder ces rencontres qui peuvent faire basculer le cours d’une vie. Le tout sur fond musical, bien entendu !