Poèmes contemporains, nourris par un regard franc et sensible à la fois.
Une écriture curieuse, gourmande, s’offrant tout entière à la beauté du monde, sa violence parfois et son tumulte.
Poèmes écrits dans la simplicité d’un vers libre, cherchant l’équilibre entre la description objective et l’intuition subjective, cherchant à relier l’expression rationnelle et la dimension plus symbolique de l’émotion.
L’inspiration de Claire Raphaël dans ce recueil est diverse, de la nature à la ville, du corps à l’intimité, du collectif à la liberté. Son inspiration est ancrée dans le terroir, et s’émancipe pour rejoindre un élan très personnel, une attente, une revendication et une espérance.
L’ensemble de ces textes, à l’exclusion des derniers qui sont inédits, ont été publiés en deux recueils par les éditions Inclinaison en 2021.
Claire Raphaël est née en 1970 d’un père arménien et d’une mère française.
Elle a longtemps écrit de la poésie sans être éditée. Ses premiers textes ont été mis en valeur dans différentes revues à partir de 2020, elle a ensuite été publiée par les éditions Encres Vives et Inclinaison et a rapidement trouvé sa place dans le paysage poétique français.
Elle a également créé et dirige la revue Poetiquetac (www.poetiquetac.fr), qui met en valeur des auteurs et des publications.
Elle est par ailleurs romancière, elle a publié quatre romans noirs aux éditions du Rouergue.