Le Grand Siècle, Messieurs, je veux dire le Dix-Huitième.
En débutant par ces mots son Discours Inaugural au Collège de France, Jules Michelet avait bien conscience de leur caractère iconoclaste.
Car, selon la doxa, ce qualificatif de « Grand » s’applique au XVIIème siècle, et à lui seul.
Et pourtant... Le XVIIIème n’est-il pas le siècle de la Philosophie des Lumières, de la Révolution Française, de l’abolition des Privilèges, de l’idée de Progrès, de la revendication des Femmes à obtenir l’Égalité dans les tous les domaines ?
Alors, pour incarner ce Siècle du passage vers le Monde Nouveau, ne fallait-il pas donner la parole à certaines femmes particulièrement représentatives?
Pour notre grand plaisir, c’est ce que fait ici Claude VICTOR.
Un délice d’écriture et d’érudition.
Amélie NOTHOMB
Formé à l’École Normale Académique de Lille, Claude Victor Naessens Sagot de La Sagotière enseigne aux collèges de Gravelines, Bergues, Comines, Houplines.
Féru d'Histoire Locale, il présente à Lille III le mémoire intitulé «Comines, une cité en Flandre Françoise », fait de ses élèves de 5ème les auteurs de "Il était une fois Houplines-sur-la-Lys", rédige "La Chapelle à travers les âges".A la suite de cette publication, il est interviewé par Nord Éclair, La Voix du Nord, Radio France Bleu Nord.
M. Naessens a reçu la Mention Honorable de l’Éducation Nationale, la Médaille des Donneurs de Sang Bénévoles, la Médaille d’Or de la Ville de La Chapelle d’Armentiéres.