Avril 1912. La terrible nouvelle du naufrage du Titanic s’est propagée jusqu’à Orléans. Au détour d’une rue passante, Jérôme de Morlonais, un journal à la main, va voir avec effroi son passé ressurgir.
Depuis huit années d’exil forcé, il n’a de cesse de reconstruire sa vie, épaulé par Angélique, sa cousine aimante et lucide. Une vie qu’il mène à regret, loin de ses racines, des siens et surtout loin d’Elle, qu’il aime, qu’il a dû abandonner, et dont il n’a plus aucune nouvelle. Une vie qu’il doit malgré tout assumer pour élever leur fils.
Entre ce petit garçon qui le questionne sans cesse sur ses origines, cette femme qui pourrait faire battre à nouveau son cœur, et sa carrière de musicien qui prend son essor, Jérôme parviendra-t-il à s’affranchir de son histoire tourmentée ?
C’est alors que l'Europe plonge dans un conflit meurtrier qui va le prendre par surprise et le bouleverser à tout jamais. Pris dans les tourments de l’Histoire, guetté par la mort sur les champs de bataille, l’avenir de Jérôme n’a jamais été aussi incertain. Et pourtant, il devra le reprendre en main dans une France broyée par la guerre.
Clorie MEST, auteure autodidacte, abandonne l'école à dix-huit ans et commence l'écriture dans la foulée. Après de multiples essais dans l'univers de la fanfiction et une participation à un concours de nouvelles, elle se lance, sans grande conviction, dans l'écriture de son premier roman, largement inspiré de ses premiers écrits. Sa passion pour l'histoire et le patrimoine lui permette ainsi de pousser ses recherches afin d'imprégner cette première saga dans l'atmosphère de la France du début du XXe siècle.