Se réveiller le matin, pour aller au travail, la boule au ventre. Voir l’enseigne de ton entreprise, arriver au portail, et avoir peur d’y entrer. Quand il y a danger au travail, quand le travail vous consume, que faire ? Les cabinets des psy ne désemplissent pas, ils sont remplis de cette souffrance au travail, tous corps de métiers confondus. Plongée dans l’enfer du burn-out…
Cet ouvrage témoigne d’une expérience vécue différemment par deux personnes : Lui, victime d’un burn-out et Moi. Une écriture croisée soutenue d’une part par le besoin d’aller chercher, de tenter de comprendre et d’autre part par celui de poser des mots sur la souffrance.
Un pan de notre vie est posé au fil de ces pages pour mettre en mots une période délicate, sensible. C’est un ouvrage polyphonique qui laisse la place à la parole : la mienne, la sienne, et ce que dit la recherche en psychopathologie du travail.
Enseignante et formatrice, Diana Léocadie est aussi le témoin de l'impact et des conséquences du burn-out sur la personne, la vie de famille et le couple. Elle a recueilli les bribes d'écriture et a, elle aussi, fait part de son approche de cette maladie .
Jimmy Léocadie a été d'abord chauffeur-livreur, technico-commercial puis chef de quai. 35 ans de service au sein d'une société privée. Un burn-out en 2018 le contraint à quitter le monde du travail. Pendant 3 ans, il tient une sorte de carnet de bord de ce drame qu'il vit. Cinq ans plus tard, il revient sur cette période douloureuse à travers cet ouvrage.