Un ambassadeur haut en couleur, un jeune diplomate ardent, curieux d’apprendre et doté de talents d’observation, des pays exotiques dans lesquels la France cherche à s’imposer… Ce coquetèle singulier est la trame sur laquelle est bâti ce livre. L’histoire de cet ambassadeur sortant des sentiers battus mais néanmoins attaché aux traditions et aux règles sous-tendant l’exercice de cette profession est passionnante à suivre.
Rien n’est surfait ni chimérique dans cette saga enracinée dans la vie réelle. On suit pas à pas son « héros » évoluant dans des pays improbables et s’adaptant aux conditions particulières qu’il rencontre pour servir la France. Parti d’un emploi de grouillot plus que modeste, cet homme qui s’élève à la force des poignets en servant loyalement la cause qu’il a fait sienne, suscite à la fois l’admiration et le questionnement : comment un ministère imbu de valeurs traditionnelles et souffrant d’une image désuète permet-il à quelqu’un bardé d’aucun des diplômes traditionnels d’atteindre ainsi les sommets ?
L’auteur est diplomate, on ne saurait en douter tant il déchiffre en détail les arcanes de ce métier et les méthodes internes propres au ministère dans lequel il sert. Il a lui aussi roulé sa bosse sur plusieurs continents mais il conserve une attirance indéniable pour ses postes initiaux dans la péninsule arabique. Issu lui aussi d’une filière atypique, car, Saint Cyrien il a servi dans l’armée comme officier parachutiste, il n’a pu que prendre de la graine de l’exemple venu d’en haut. C’est quand il fut lui-même ambassadeur, qu’il se rendit compte de l’excellence des enseignements que ce mentor l’ambrassadeur auquel il voue un culte respectueux lui avait transmis.