Ces dernières années, la parole autour de la sexualité des femmes s’est libérée. Pourtant, la littérature concernant ses troubles présente encore de nombreuses lacunes.
C’est le cas pour le syndrome du vaginisme. Il s’agit d’un trouble sexuel très mal diagnostiqué, ou tout simplement ignoré et peu connu par les femmes concernées. Souvent confondu avec la dyspareunie ou la vulvodynie, il provoque de fortes douleurs et empêche toute pénétration vaginale par contraction involontaire. Chaque femme au cours de sa vie peut être touchée par ce trouble de la vaginalité. C’est pourquoi il est important de pouvoir l’identifier.
Le vaginisme se manifeste par un « non corporel » qui est souvent le symptôme de causes psychologiques et / ou physiques sous-jacentes. Dans cet ouvrage vous trouverez toutes les informations relatives à sa mise en place sournoise, des explications psychologiques et didactiques du fonctionnement du corps féminin, comment le mécanisme de la réponse sexuelle féminine se met en place et quelques exercices. Comprendre la relation entre le corps et l’esprit est la clé pour en sortir.
Ce manuel écrit par une spécialiste des troubles féminins est un allié précieux autant pour les patientes, leur partenaire que pour les thérapeutes !
Je suis thérapeute en psychosomatique intégrative et sophrologue spécialisée dans les troubles féminins. J’accompagne les femmes dans des moments charnières de leurs vies afin qu’elles puissent se comprendre, dépasser leurs traumatismes, s’aimer et tirer le meilleur parti d’elles-mêmes. J’ai aidé de nombreuses femmes à sortir du vaginisme. Pour certaines quelques séances étaient suffisantes alors que pour d’autres un temps de réappropriation du corps et de réparation psychique était nécessaire et plus long.
Spécialisée également dans les troubles tels que l’endométriose, je suis membre du réseau RESENDO et accompagne mes patientes dans leur parcours de soins de manière pluridisciplinaire.
La thérapie que je propose met un accent sur la prise en charge globale de mes patientes, je les aide à comprendre le lien entre leur santé mentale (psyché) et leur santé physique (soma) par le biais de la psychosomatique qui est au carrefour de la médecine des neurosciences et de la psychanalyse.