Journalisme de solutions

Ou la révolution de l'information


De Emilie Kovacs

Vous ne supportez plus le traitement médiatique aujourd’hui, qui semble se contenter d’énumérer des problèmes de société, sans jamais esquisser un début de solution ? Vous voulez être davantage impliqué ?

« Journalisme constructif », « journalisme réparateur », « journalisme d’impact » sont autant d’expressions pour qualifier le « journalisme de solutions ». Ce dernier terme est encore le plus parlant : comme l’explique Emilie Kovacs dans son essai, il ne s’agit pas d’un journalisme naïf, cherchant à brasser du positif dans le vide. Il s’agit d’une pratique tout aussi exigeante et rigoureuse que n’importe quelle forme de journalisme ; celle-ci vise plus particulièrement à trouver des solutions aux problèmes déjà pointés du doigt par les journalistes d’investigation et à les proposer à un public qui se veut concerné.

Né au moment de la transition numérique, le journalisme de solutions signe l'ère de la révolution culturelle d'une profession, qui ne rougit plus lorsqu'elle fait autre chose que « porter la plume dans la plaie » comme l'affirmait Albert Londres. S'il est nécessaire que la presse continue de dénoncer, il est désormais incontournable qu'elle mette aussi en lumière des initiatives progressistes.

Télécharger un extrait
Livre numérique
4,99€
Publié le : 20/02/2018
ISBN : 9791026215776
Formats : PDF - EPub - MobiPocket

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Emilie Kovacs


Diplômée du Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ), Emilie Kovacs exerce le métier de journaliste depuis plus de dix ans. Elle a collaboré à de nombreux titres de presse écrite et web, au sein des rédactions ou en tant que pigiste: 20Minutes, LeParisien.fr, L’Echo Touristique, Marketing Magazine, Routard.com, CBNEWS, Stratégies… Après avoir fondé en 2016 puis revendu en 2021 le média de solutions EKOPO, EMilie Kovacs est rédactrice en chef du média TheGood, expert de la transition écologique des entreprises et des territoires.