Naufragé du Burnoute

Essai romancé


De Eric Tolbie

Employé surexploité par la Firme, Martin se retrouve durant deux ans sur le Burnoute – un titanesque navire commercial sur lequel il est condamné à être en permanence connecté, disponible, joignable à toute heure ; mais uniquement par ses collègues et employeurs, réduisant sa vie personnelle et familiale à un lointain mirage. La fin du voyage est effroyable pour lui et certains de ses collègues, dont les digues mentales cèdent : ils se jettent par-dessus bord. Ce tragique épisode est peut-être le point d’orgue de leur souffrance, mais surtout le début d’une reconstruction psychologique difficile.

Accompagné par des soignants, Martin apprivoise petit à petit une maladie bien réelle, que l’on cherche trop souvent à minimiser par l’utilisation d’euphémismes frileux tels que « syndrome d’épuisement professionnel » ou encore « burn-out ». De la découverte de sa maladie à la dénonciation d’un système oppressif, il tente d’avancer, d’apprendre, au gré de lectures, de voyages et de rencontres ; parfois avec lui-même.

Eric Tolbie nous livre ici un passionnant croisement entre essai romancé et conte philosophique pour traiter de façon didactique et accessible un sujet terriblement complexe et actuel. À dévorer et méditer au rythme de l’odyssée des naufragés !

Télécharger un extrait
Livre numérique
5,99€
Publié le : 23/10/2024
ISBN : 9791040560784
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
19,90€
Publié le : 23/10/2024
ISBN : 9791040560791
Formats : Broché - 140x216
Pages : 293

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Eric Tolbie


Ancien cadre dirigeant dans l’industrie, j’ai exercé des fonctions variées pendant plus de trente ans dans le domaine commercial, dans des secteurs allant de l’industrie automobile, à l’industrie pétrolière en passant  par les mines. Je suis travailleur indépendant depuis 2014 et j’exerce toujours dans les mêmes secteurs d’activité.

Mon métier m’a amené à beaucoup voyager et à rencontrer des gens passionnants. Comprendre le monde dans lequel nous vivons a toujours été ma passion.

Je suis passé par deux épisodes d’épuisement professionnel très sévères en 2009 et 2011, suivis d’une longue période de récupération. De cette épreuve, j’en ai tiré un livre, un essai romancé, « Naufragé du Burnoute », qui tente d’expliquer pourquoi le monde du travail va si mal dans tous les pays, et explore des voies qui permettent d’espérer...