Une discussion au fond d’un bocal, les mémoires d’un cerf dans la forêt de Fontainebleau, une romancière reine du crime et du suspense, une exposition nommée « Malbouffe »… Autant de récits qui trouvent leur origine dans la contemplation d’une œuvre de peinture et qui explorent différentes époques, saisons et personnages.
Au fil des nouvelles, l’auteur nous fait voyager de Barcelone à Paris, de Florence à Prague tout en abordant des thèmes universels comme l’amour ou la liberté, avec une écriture parfois poétique et souvent drôle !
Amoureux de l’art, l’artiste peintre Fabrice Verdure pose son pinceau pour mettre en scène des histoires originales à partir de tableaux, jouant avec les mots comme le peintre joue avec les couleurs, mêlant ainsi subtilement peinture et littérature.
Fabrice Verdure
… Artiste peintre de la figuration narrative, à l’imagination débordante, ne sachant que faire de ses sujets. Il repose son pinceau et prend la plume pour écrire des mots …
C’est son premier roman, un amoureux de l’art, diplômé des arts Plastiques à l'école des Beaux-Arts, il donne des cours de dessin et de peinture dans les Yvelines.