1 + 1 = 2 selon les mathématiques, mais la rencontre de deux personnes dépasse le champ commun de la logique cartésienne. Une nouvelle équation s’impose et nous invite à modifier notre filtre relationnel: 1 + 1 = 3 ou 4 ou plus.
Élie Sauveur, psychothérapeute, reçoit un nouveau patient venu la consulter, suite à une séparation de couple dont il n'arrive pas à se remettre. Cette rencontre va bousculer les principes éthiques de la professionnelle et la confronter au dilemme de l’un des tabous de sa profession: la transgression du transfert sur le patient.
Quand le deuil de l’un entre en résonance avec les blessures de l’autre, la rencontre se fait transfert, projections et croyances à tout-va.
L'occasion ici est donnée d’évoquer différents rouages qui s’animent au cours d’une thérapie, proposer quelques clefs d’aide pour dépasser le champ de la souffrance afin de poursuivre plus sereinement son chemin de vie. Ce roman est l'opportunité de prendre connaissance des enjeux inconscients qui s’opèrent dans la relation patient-thérapeute.
Florence Chéru-Gonçalves née en 1969 en Bretagne, pose ses valises en Provence en 1992, après un cursus universitaire en psychologie à Rennes.
Psychopraticienne depuis 2005, elle s’inscrit dans la mouvance des thérapies humanistes et holistiques et œuvre dans le domaine cognitif et comportemental.
Ses romans sont toujours l’occasion de mêler à la fiction ses connaissances et sa pratique professionnelle dans des thématiques variées.
Déjà publiés, Les Arènes du Temps (2017) Des Ombres et des Anges (2018) Obsessions (2019), La mèche blanche (2020).
Deux femmes, deux Louise, deux générations séparées par la vie, le temps et l’histoire.
La première vit en Provence et consulte une thérapeute pour comprendre ce qui se cache derrière son addiction aux sites adultères. Louise Castellan, la quarantaine, a fait une fauss ... Lire la suite
La vie peut basculer en 24 heures, comme en une seconde, et vous confronter à de nouveaux choix d’existence.
Jean-François Carrera, avocat carriériste, égocentré et volage va en faire l’expérience. En 24 heures, s ... Lire la suite