J'ai rassemblé dans ce livre les événements majeurs auxquels j'ai participé depuis mon enfance jusqu'à ma retraite. Ma mère avait eu une jeunesse dorée, appartenant à une famille connue, les Boutmy. Elle a malheureusement perdu son mari à l'âge de 27 ans. Mon père est mort d'une crise de rhumatisme articulaire aigüe, juste avant la guerre. Les difficultés matérielles qui se sont accumulées alors sur elle, ont pesé sur mes études mais m'ont rendu plus fort. J'ai été un pilier du scoutisme et l'idéal qui a été le mien m'a suivi durant toute ma carrière. Elles expliquent probablement la volonté d'indépendance que j'ai toujours manifestée au risque de me voir privé de mon emploi. Cela, heureusement, ne s'est pas produit.
François Leblond est préfet de région honoraire. Il est l'arrière petit neveu du fondateur de Sciences Po Paris, Emile Boutmy. Il a, avec son fils Renault, rédigé une biographie de celui-ci. En travaillant sur la vie et les travaux de cet homme, il a mis en valeur des personnalités exceptionnelles qui ont donné à Sciences Po une place essentielle dans le mouvement des idées sociales à la veille de la Guerre de 1914.
Ce livre débute sur un fait largement laissé dans l’ombre, la volonté de Necker, le principal ministre de Louis XVI en 1789, de faire prendre au roi, quelques semaines avant le 14 juillet 1789, des initiatives qui auraient organisé, de façon positive, ses relations avec l’Asse ... Lire la suite
Qu’avons-nous retenu de Voltaire ? Ses romans philosophiques, sa défense de Calas, son rôle dans l’élaboration de l’Encyclopédie…
François Leblond revient sur une facette rarement évoquée du philosophe : sa passion pour l’histoire. Au cours de sa vie, Voltaire a consacré plusi ... Lire la suite