Printemps 1760. L'histoire de l'Amérique est au cœur d'un irréversible bouleversement. Après un raid en Nouvelle-Angleterre qui a mal tourné, Guillaume, un jeune métis orphelin, se retrouve seul sur ce territoire ennemi. Dans des circonstances fortuites, il y rencontre une famille immigrée récemment d'Écosse. Tous ces événements vont modifier ses valeurs à l'égard de leurs ennemis.
Son aïeule lui aurait-elle transmis une part suffisante de son héritage écossais pour être accepté de ceux qui arrivent de cette terre lointaine, leur matrie commune ?
Dans les méandres de notre histoire, la vie nous ouvre parfois des horizons auxquels nous n'aspirions pas et que nous n'aurions pu même imaginer.
L'auteur nous offre ici une fresque historique romanesque et respectueuse de l'époque. Il s'agit d'un récit touchant, captivant, rempli d'humour et d'émotion.
Issu d'un milieu autre que littéraire, Gabriel Gill-Beauchemin a toujours gardé une place pour l'écriture. Passionné d'histoire et de géopolitique, il aime nous y plonger par ses écrits. Sa famille maternelle est intimement liée par son histoire à la nation amérindienne Wabanaki (ou Abénaquis). C'est pour lui un héritage précieux.