L’ouvrage relate avec beaucoup de précision les évènements qui se sont déroulés à Alger en novembre et décembre 1942 : la prise de pouvoir en Afrique du Nord de l’amiral Darlan au lendemain du débarquement allié, l’élaboration du complot monarchiste visant à son élimination au profit du comte de Paris, son assassinat par Fernand Bonnier de la Chapelle, l’enquête qui s’est ensuivie…
L’assassinat du dauphin de Pétain a donné lieu à de nombreuses interprétations : qui a donné l’ordre de tuer Darlan ? À l’aide d’archives inédites, en particulier le dossier de l’instruction de l’affaire Darlan redécouvert récemment et qui avait disparu après la guerre, ainsi que des documents familiaux de première main, l’auteur, petit-fils d’un des principaux protagonistes de l’assassinat, fait toute la lumière sur l’une des grandes énigmes de la Seconde Guerre mondiale.
Titulaire d’une maîtrise de lettres de l’université Paris-Sorbonne, Geoffroy d’Astier de La Vigerie a consacré de nombreuses années à étudier l’histoire de la Résistance. Il a publié plusieurs ouvrages et articles sur l’action de sa famille durant la Seconde Guerre mondiale.