Un petit garçon raconte sa vie et ses pensées depuis l’âge de trois ans jusqu’à l’adolescence. Sa mère le frappe et l’humilie, son père parle par proverbes, ses parents lui disent qu’ils l’éduquent pour son bien.
Alors l’enfant prend sur lui, il a peur de devenir fou, il se réfugie dans son monde intérieur et est envahi de questions.
Avec l’adolescence, l’enfant est de plus en plus tendu intérieurement et bloqué dans ses relations avec autrui. Il prend progressivement conscience que ses parents ne sont pas des parents.
***
L’auteur présente ici son témoignage. Longtemps, la honte l’a empêché de parler de ses souvenirs, même de les mettre par écrit, secrètement. Aujourd’hui, à la honte s’est substituée la fierté d’avoir survécu à une épreuve. L’auteur se dit qu’il est temps de témoigner, de contribuer au discernement du bien et du mal, et si cette histoire peut servir à quelqu’un.
Les enfants pensent, ou plutôt l’enfance est une période d’apprentissage de la pensée. À travers un cas extrême, ce livre montre comment l’enfant tire des conclusions de ce qu’il vit, et se fait une certaine idée de lui-même et du monde.
H. Heinrich est un pseudonyme. L’essentiel de sa jeunesse est dans ce livre. La première partie de sa vie d’adulte a été celle d’un cadre d’entreprise. Puis l’auteur a souhaité faire autre chose.