Lorsqu'il s'échappe au petit matin de cet hôtel aux fenêtres hermétiques pour respirer l'air de Florence, jamais le héros ne pense assister à cette scène unique d'une jeune femme se déshabillant sur la piazza della Signioria avant de s'exhiber nue et impudique devant les statues.
Qui était cet être à l'allure androgyne qui s'avéra être leur guide et pourquoi cette cérémonie nocturne en ce lieu habité de pierre et désert à cette heure ?
C'est ce qu'il cherchera à découvrir à travers cette Lisa dont il tombe amoureux.
Un séjour à Paris où il l'invite lui amènera la réponse terrible et déroutante qu'il cherchait et dont elle lui fait la confidence : en se dévoilant dans l'intimité de sa souffrance c'est sa vraie nudité qu'elle lui expose et qui le fascine autant qu'elle le trouble.
Désir, colère et amour se mêlent en lui, en faisant à la fois le témoin puis le complice d'une vraie rédemption à l'œuvre chez cet être éprouvé en quête de son renouveau.
Après des études de philosophie, entre dans la fonction publique dont il est retraité . Amateur de littérature et de cinéma, Balzac, Proust et Shakespeare l’attirent tout autant que Visconti, Renoir et Ford.
Ce qui caractérise ces auteurs c’est ce qu’ils dévoilent à leur façon de ce qui est caché en nous mais constitue notre vérité .