Au confluent, la vie

Récit du bout de la nuit et de l'aurore


De Jean-Marie Charpentier

Alors que l’horizon se couvre à nouveau en Europe, retrouver l’esprit des siens en même temps que celui des lieux. Olga et René ont traversé un temps infiniment plus dur que celui qu’on peut connaître à ce jour. Plus violent, à coup sûr. Ils se sont reconstruits à la suite d’une guerre qui a brisé leur environnement, leur famille, leur jeunesse.

 Olga était allemande. René, officier français originaire de Champagne, avait été fait prisonnier de guerre. Leur rencontre a lieu en 1947 à Coblence, au confluent du Rhin et de la Moselle. Coblence, la ville aux trois-quarts détruite sous les bombardements anglais et américains de novembre 1944. Coblence, la ville de leur rebond.

Deux vies, deux langues, deux pays qui se croisent, sur fond d’une histoire tragique qui les a menés à l’abîme. Il y a quelque chose de plus que l’émotion. Sans doute l’espérance, née de la résonance de leur vie et de cette ville. Quand tout est anéanti et que, malgré tout, la vie revient, là où elle reprend le monde est un peu plus fort.

Télécharger un extrait
Livre numérique
5,99€
Publié le : 18/04/2024
ISBN : 9791040550358
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
16,90€
Publié le : 18/04/2024
ISBN : 9791040550365
Formats : Broché - 140x216
Pages : 150

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Jean-Marie Charpentier


Jean-Marie Charpentier se définit comme un passeur. Il a été communicant en entreprise et enseignant à l’Université. Avec ce livre très personnel, il propose un récit de passage du bout de la nuit et de la guerre à l’aurore d’une rencontre de personnes et de lieux qui lui sont chers.