En trois contextes distincts, en des lieux et des atmosphères différents, nimbée de sensualité, de sensibilité et d'émotion, Jean Ribot nous livre la grande aventure de trois duos que l'amour fait, se rencontrer pour les uns, où ils oublient leur prétendue certitude, renoncent à leur conviction amoureuse, où s'affrontent dissimulation et sincérité, pour les autres, traverser des doutes, des tumultes dont il leur appartient d'éviter qu'ils les anéantissent, où le non-rationnel et la notion indicible de destin les interpellent.
Par ces « Actes d'Amour », l'auteur s'ingénie, dans un style coloré et intense, à décrypter la part invisible et intangible, à l’œuvre le plus souvent dans l'attirance irrésistible et inexplicable entre deux personnes, nous conte, agrippant quelques enjeux capitaux de la société moderne, où l'individuel est mis en relation avec le collectif, les tourments et les desiderata de trois couples qui aspirent à vivre emplis de cet amour libéré de la routine quotidienne, du piège des habitudes, du duel des ego, des brumes de l'hypocrisie. Pour ça il leur faut traverser des épreuves, qui les surprennent autant qu'elles les éclairent.
Écrivain, romancier, poète, Jean Ribot est l'auteur de plusieurs ouvrages, sur des thèmes et des genres littéraires variés. Romans d'inspiration autobiographique, fantastique, de science-fiction. Une pièce de théâtre sur les déboires et les résolutions jusqu'au-boutistes d'un écrivain.
Après un silence de huit années, profondément marqué par les années de 2020 à 2022, il revient avec un recueil de trois novellas sur le thème de l'amour - thème qui le passionne et qui le questionne.