Au creux de la vallée du Val d’Ursus, le village de Sainte-Claire traverse le temps paisiblement, à peine troublé par les successions de mandats municipaux. Récemment élu, José Spigol endosse sa nouvelle fonction avec sérénité. Lorsque Phil et Mila lui présentent leur projet d’écohameau, il comprend cependant que de profonds bouleversements attendent ses administrés. Et si la venue de ces nouveaux arrivants au mode de vie alternatif était le signe annonciateur d’un nouveau souffle pour le village ?
Entre projets d’aménagements du territoire, notaire disparu, et découverte de reliques d’un autre temps, une chose est certaine : Sainte-Claire n’a pas fini de révéler ses secrets…
Un roman qui brosse avec humanité et tendresse le portrait de villageois hauts en couleur.
Docteur en ethnologie et en anthropologie, Jérôme Coll a eu le bonheur de croiser de nombreuses vies différentes des nôtres, différentes et pourtant si semblables… Depuis l’Afrique de l’Ouest jusqu’à sa Catalogne natale, partout il a rencontré des personnes et des situations romanesques. Son goût pour l’écriture et pour les mots l’a amené à en faire des histoires dans lesquelles la réalité n’est jamais loin de la fiction. Son regard immersif sur ses contemporains et sur leur univers nous invite à une « anthropoésie » du quotidien où l’humour et l’amour tiennent une bonne place.