Certaines rencontres peuvent changer le cours d’une vie. Les années passent, mais n'effacent pas la douleur de l'absence. Tristan, un Français d’une quarantaine d’années, dont l’existence s’est arrêtée dans un petit appartement parisien après une vieille blessure au cœur, est plongé, un peu malgré lui, dans une aventure qui va le mener de la France au Japon, avec en arrière-plan l'ombre menaçante de la mafia japonaise. En poursuivant les fantômes qui le hantent, Tristan se perd dans ces visions oniriques du passé. Il risque ainsi, en embrassant le vide, de se dissoudre dans l’air magique du Japon.
Ce roman déploie avec élégance la métaphore du temps qui passe et explore une tranche de vie, celle de l’amour, celle d’âmes blessées, bercées par les désillusions où la violence des sentiments nous transporte dans un voyage au pays du Soleil-Levant.
La pudeur empreinte de poésie qui émane de ce roman le rend vibrant de sincérité.
Ce que j'écris n'est rien d'autre que la vie, tout ce qui fait que nous sommes des hommes et des femmes doués de sensibilité.
Je veux bousculer mon monde, changer la texture du temps et enfin croire que ces instants fugaces passés à rêvasser sont d'intenses moments à venir.
Aujourd’hui encore, je sens au plus profond de mon être cet étrange sentiment, tendre et douloureux, un peu comme si l’on ne pouvait se résoudre à séparer l’amour de la douleur. Son visage était fardé de blanc. Je ne me souviens pas de la couleur de son kimono : très sombre, il ab ... Lire la suite