Le monde actuel, à bout de souffle, est en train de s’effondrer. Nul besoin d’être un expert pour s’en apercevoir. Depuis longtemps déjà, tous les indicateurs sont au rouge : environnementaux, économiques, sociaux, sécuritaires… Mais s’il s’agissait là d’un mal nécessaire afin d’en bâtir un nouveau sur ses cendres, où la vie au sens le plus large en serait à nouveau la vraie source d’inspiration ? Un cycle est en effet sur le point de s’achever, devant de ce fait céder la place à un nouveau où l’humain retrouverait le lien qu’il a ici rompu depuis trop longtemps avec le monde dans lequel il n’est qu’un élément parmi d’autres.
C’est ce que va donc tenter de raconter ce livre. Dans un monde décadent et en plein chaos où l’on hésite, face à tant d’absurdité, à en rire ou à en pleurer, il mêlera tout à la fois différents genres et styles littéraires, tels que la tragédie, la farce ou la fable animalière, sur un fond de drame social, dans une construction s’appuyant aussi bien sur le genre poétique que documentaire, romancé ou théâtral.
Pourquoi avoir choisi ce pseudonyme de « Blanche Hermine » ? Breton de souche, j’en aime la devise qui l’accompagne : « Plutôt la mort que la souillure ». Je vous invite à aller voir sur internet la légende qui en est à l’origine…Avec cette crise du coronavirus, nous avons normalement désormais conscience que notre monde qui subit depuis trop longtemps le diktat de cette mondialisation ultralibérale ne sera plus le même. Reste à savoir sur quelles bases le reconstruire… C’est ce que j’ai tenté de faire dans cet ouvrage que je qualifierai à la fois de fiction politique et de roman patriotique. Profondément amoureux de mon pays mais aussi de ce beau continent européen, j’espère que ce livre contribuera, même de manière modeste, à leur renaissance respective…
Printemps 2020 : la France, comme la plus grande partie du monde, fut plongée dans le confinement suite à une pandémie plus connue sous le nom de « Covid-19 ». Il aura fallu cette dernière pour que nous réalisions enfin l’impasse dans laquelle nous ava ... Lire la suite